Du match et beaucoup d’intensité

Météo idéale, plan d’eau tactique, parcours complet, toutes les conditions étaient réunies ce mercredi à Brest, pour faire de cette troisième manche une très belle régate.  Pendant les trois heures qui leur auront été nécessaires pour boucler les 23 milles du parcours, les 26 équipages du Tour de Bretagne à la Voile ont tout donné, sans une seconde de répit. Grosse intensité, manœuvres à tout va et rase-cailloux, les marins se sont régalés. Arthur Hubert et Pierre Quiroga (MonAtoutEnergie.fr) dominent la course de la tête et des épaules et s’imposent sur la ligne d’arrivée.

4 - Mercredi - Brest - Parcours en rade © ligue bretagne de voile

Être coureur au large nécessite d’avoir une capacité rapide de récupération et de remobilisation. L’éprouvante grande course a forcément laissé des traces dans les organismes et les esprits. Si hier soir, tous ont attentivement analysé le classement général, sur les pontons ce matin, l’heure était déjà à la concentration sur le parcours du jour. Pour cette troisième course du Tour de Bretagne à la Voile, Jean Coadou, directeur de course, avait orchestré un parcours côtier d’une vingtaine de milles faisant la part belle à la rade de Brest : une navigation assez tactique ici tant le plan d’eau est influencé par de nombreux effets de site et par les courants ; une rade que les concurrents ont arpenté du nord au sud sur un parcours très complet. Autant vous dire qu’il fallait être en forme pour aborder cette manche ! Comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas, après la pétole d’hier, les marins ont retrouvé aujourd’hui des conditions de navigation idéales avec 12-15 nœuds de secteur ouest. Un changement de météo et un podium inédit : Arthur Hubert (MonAtoutEnergie.fr) qui accueillait à bord un nouveau co-skipper, Pierre Quiroga [voir notre paragraphe en bas de page], après une partition quasi parfaite remporte logiquement la manche. A bord d’Edenred, les combatifs Basile Bourgnon et Corentin Horeau, à nouveau très réguliers, montent sur la deuxième marche du podium ; un podium complété par le duo Maël Garnier / Fred Duthil (Ageas - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc).

Ils ont dit :

Arthur Hubert - Pierre Quiroga (MonAtoutEnergie.fr)
“La course se passe très bien pour nous puisqu’on passe la ligne en tête. On avait prévu un plan de marche avant la course qu’on a réussi à suivre, sans trop se soucier des autres ou d’essayer de contrôler la flotte. On enroule quasiment toutes les bouées en tête, ce qui est super satisfaisant. Pierre revient sur le circuit en gagnant, il sait faire avancer vite le bateau et je crois que je ne manœuvre pas trop mal.
C’est un grand plaisir de faire cette première manche aux avant-postes. Je me suis régalé, tout le monde s’est régalé ! Il y a eu du match, des retournements de situation et on voit que les “anciens” n’ont rien perdu de leur talent !”

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Inshore  Brest © Pierrick Contin

Basile Bourgnon et Corentin Horeau (Edenred)
“Cette deuxième place n’a pas été facile à aller chercher ! Franchement, on ne part pas très bien mais on fait ensuite un bon placement. Cette rade de Brest est très compliquée en termes de stratégie. Le vent est très instable, il faut être tout le temps dessus. On a été fixe sur les rôles et on est resté simples, ce qui nous permet de décrocher cette deuxième place, c’est top, c’est une bonne journée.
ça a été dur de se lever ce matin, mais ça en valait la peine, on a fait un très beau parcours, Je dois féliciter Basile parce que j’ai été exigeant avec lui toute la journée. Il a été héroïque, il a fait un super boulot ; c’est top il faut qu’on continue comme ça ! ”

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Inshore  Brest © Pierrick Contin

Maël Garnier et Fred Duthil  (AGEAS - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc)
“La course se joue à rien, sur ce le dernier bord de près. On s’est bien éclaté sur l’eau, on s’est fait plaisir malgré la pression. Il fallait se faire confiance et rester bien engagés dans les options. On a peut-être manqué  de vitesse à des moments, on fait aussi un petit décalage à droite sur le dernier bord qui n’est pas forcément passé mais il faut dire aussi que les autres allaient vite.
La journée est ultra positive. On prend notre rythme avec Maël, notre équipage a du potentiel. On a bien navigué aujourd’hui, en restant concentrés, en gardant nos convictions : on fait une super manche, on monte en puissance, il va falloir compter sur nous pour la suite. Le Tour de Bretagne c’est tout le temps très disputé avec de bons équipages, très complets, ça fait de très belles régates sur l’eau, comme aujourd’hui.”

Skipper MACIF disqualifié sur la course 3

La nouvelle vient de tomber : Skipper MACIF (Loïs Berrehar- Charlotte Yven), est disqualifié sur la manche du jour pour refus de priorité ; une très mauvaise opération pour l’équipage qui menait jusqu’ici le classement général. Edenred devient leader du général (16pts) devant Région Normandie (23pts) et Centre Excellence Voile - Secours Populaire (30pts).

Figariste un jour, figariste toujours…

Nous avons eu la bonne surprise de retrouver ce matin sur les pontons Alan Roberts tout fraîchement débarqué de The Ocean Race avec Biotherm. Alan participera à la Solitaire en août prochain et en attendant, il a loué son bateau à Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre (BESSE Conseil en Assurance). “On ne peut pas s’empêcher de venir voir nos petits camarades :Figariste un jour, figariste toujours ! Et c’est toujours sympa de venir presque en touriste sur les pontons, d’autant que j’adore le Tour de Bretagne à la Voile. Le format est génial, c’est probablement une de mes courses préférées du circuit !
J’ai un peu regardé la grande course, c’est toujours intéressant de voir les options que certains prennent et surtout de savoir qui va vite ! D’ailleurs, je suis très content parce qu’Anne-Claire et Amélie font super bien marcher le bateau !”

Lui a déjà gagné la Solitaire du Figaro en 2021 et navigue désormais en Ocean Fifty, Pierre Quiroga est de retour sur le circuit pour le Tour de Bretagne à la Voile, en remplacement de Pierre Loïc Berthet sur Monatoutenergie.fr : “Malheureusement Pierre Loïc Berthet a dû rentrer pour raisons familiales, on a donc fait une demande exceptionnelle pour que je le remplace sur la fin de la course aux côtés d’Arthur Hubert (MonAtoutEnergie.fr). ça me fait plaisir de refaire un peu de Figaro. C’est chouette de retrouver le tour de Bretagne, une course que j’adore : une course au contact, des petits côtiers à la journée, des matchs serrés… pour un ancien match-raceur c’est le bonheur !
Finalement, peu de choses ont changé : les bateaux sont sensiblement les mêmes, les réglages sensiblement les mêmes, les marques de voiles exactement les mêmes et les concurrents toujours au taquet ; je ne suis pas parti longtemps mais on ne perd pas ses repères.”

Demain, jeudi, le programme prévoit une navigation de 90 milles entre Brest et Lorient. Seulement voilà, la météo s’emmêle à nouveau ! Avec un vent quasiment nul annoncé au petit matin, Jean Coadou, directeur de course, prévoit de faire partir les Figaro Beneteau 3 au moteur : “L’idée est de leur faire passer la pointe du Raz avant la renverse de courant, détaille le directeur de course. Ensuite, on essayera d’envoyer un parcours dès que les conditions le permettront”. Les bateaux quitteront la marina du Château dès 7 heures du matin.

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).

Classements

CLASSEMENT GENERAL TDB APRES 3 COURSES  APRES JURY AU 05 07 2023

CLASSEMENT ETAPE  BREST BREST 21 MILLES APRES JURY 04 07 2023.pdf

Les classements par course et le général sont à retrouver sur le site internet du Tour de Bretagne à la voile

Sélectionner un des précédents communiqués