Guillaume Pirouelle et Alexis Loison Région Normandie sacrés vainqueurs du Tour de Bretagne à la Voile 2023

Après 9 journées de navigation engagée, les 12 derniers milles du Tour de Bretagne à la Voile, disputés en Baie de Quiberon ce matin, permettent de couronner le duo vainqueur de cette 14è édition. Si la course du jour est remportée par Gaston Morvan et Eric Peron (Région Bretagne - CMB Performance), Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie) décrochent eux le titre suprême.

8 - Quiberon - Parcours en baie © ligue bretagne de voile

La direction de course avait une dernière fois convoqué les 50 skippers du Tour de Bretagne à la Voile dès potron minet. ça picote toujours un peu les yeux, surtout après 9 journées intenses de navigation ; ça chambre aussi sur les pontons entre les leaders du général : on se titille, on rigole, l’ambiance est clairement détendue sur cette épreuve toujours très appréciée des skippers.
Sur l’eau, en revanche pas de civilité, l’engagement est total, les 50 marins sont au taquet. Le comité, après un premier rappel général, doit même relancer un départ sous pavillon Z pour contenir ce trop plein d’enthousiasme.

Ils nous avaient confié hier avoir identifié les petits défauts qui les avaient pénalisés en début de Tour, Gaston Morvan et Eric Peron - Région Bretagne - CMB Performance, confirment qu’ils ont trouvé la voie de la réussite en remportant la manche du jour sur un parcours légèrement réduit. Le podium est complété par Arthur Hubert et Pierre Quiroga (MonAtoutEnergie.fr) et Hugo Dhallenne et Benoît Champanhac (YC de Saint Lunaire) souvent aux avant-postes sur les manches, aujourd’hui récompensés par cette belle troisième place. Quatrièmes au général, Hugo et Benoît remportent le classement Bizuths de l’épreuve !

La victoire au général pour Guillaume Pirouelle et Alexis Loison sur Région Normandie

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Vainqueur du tour de Bretagne 2023 © Pierrick Contin

Les arrivées s'égrènent, concomitamment les calculettes se mettent en route. Huitième de la manche du jour, Région Normandie, contient ses plus proches adversaires et s’octroie la victoire finale. A bord, deux marins talentueux : le très expérimenté Alexis Loison  - 16 saisons sur le circuit Figaro Beneteau à son actif, vainqueur de l’épreuve en 2019 (avec Fred Duthil) - et, celui qui a pris sa succession à bord du Figaro Beneteau 3 normand, Guillaume Pirouelle. 29 ans et déjà un podium sur la Solitaire du Figaro l’an passé (2ème pour sa première saison sur le circuit) autant vous dire que le garçon a du talent ! “Oui Guillaume a du talent, il apprend vite, c’est aussi un énorme bosseur, concède Alexis Loison. De nous deux, je ne sais pas qui est le maître ou qui est l’élève, il m’apprend et m’inspire beaucoup. Je pense qu’on est assez complémentaires, c’est ce qui fait la force des vainqueurs du Tour de Bretagne à la Voile”.
Complémentaires, ils l’ont été également tout au long de la compétition, Basile Bourgnon (21 ans) et Corentin Horeau (Edenred) terminent leur Tour de Bretagne à la Voile comme ils l’ont commencé, avec panache. La place est belle, elle est méritée aussi tant les deux marins se sont battus pour la décrocher. Auteurs d’un superbe début de compétition, les deux compères trébuchent avant de retrouver aujourd’hui le chemin de la réussite.
Le duo Skipper Macif composé de Loïs Berrehar et Charlotte Yven aura lui aussi marqué les esprits sur ce Tour de Bretagne à la voile. Vifs, rapides, tactiques, Loïs et Charlotte, complices en mer et à terre puisqu’ils partagent le même partenaire, peuvent légitimement se réjouir de cette place acquise malgré une disqualification : le binôme a clairement animé les débats de cette 14è édition.

Ils ont dit :

Podium de la course de Quiberon

Gaston Morvan Région Bretagne - CMB Performance :

“Une deuxième victoire consécutive, ça permet de finir sur une très bonne note. On a tout vécu sur ce Tour de très bons et de très mauvais coups. C’était une belle course qui se joue encore à pas grand chose. On s’est placé au bon endroit et on a réussi à bien contrôler, bien gérer nos concurrents. ça se finit bien pour nous. On n’avait pas été très chanceux sur ce début de Tour, là on récupère un peu de chance, j’espère qu’il m’en restera pour la Solitaire.”

Arthur Hubert MonAtoutEnergie.fr avec Pierre Quiroga

“Super journée pour finir, deux jours deux podium de 3 et 2, dommage qu’on n’y retourne pas demain ! C’est très très positif de naviguer devant, d’avoir plus de vitesse, d’être plus exigeant sur chaque manœuvre, plus offensif et de voir que ça paye. On est super contents de conclure ce Tour de Bretagne avec trois podiums d’étapes dont une victoire, c’est vraiment top, ça me met en confiance pour la suite !”

Hugo Dhallenne Yc de Saint Lunaire avec Benoît Champanhac : 3è de la manche du jour / 4ème du général et premier Bizuth

“Ce Tour de Bretagne est une super expérience. La météo a quand-même été rude avec nos nerfs mais on a progressé et on a été assez consistants sur la fin du Tour, ça paye au général, c’est chouette. L’épreuve est vraiment sympa, un bon mix entre large et côtier avec une très bonne ambiance. Je suis content d’être là et j’espère revenir. L’objectif c’était premier bizuth ; ça c’est bon. La prochaine fois, on verra comment ça se danse..”

Podium du Tour de Bretagne à la Voile 2023

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Remise des Prix  © Pierrick Contin

Guillaume Pirouelle - Alexis Loison Région Normandie - Vainqueurs du Tour de Bretagne 2023

“C’était super fluide à bord, un plaisir de naviguer sur toutes les manches. On a pas eu de moment compliqué à bord ce qui aide à aller chercher les premières places. Je pense qu’on est assez complémentaires, c’est ce qui fait la force des duos vainqueurs du Tour de Bretagne. ça n’a pas été toujours facile mais un Tour de Bretagne, ce n’est jamais facile. Il a fallu prendre son mal en patience, la fin du Tour s’est bien ouverte. En tout cas, il y a toujours autant de niveaux dans cette classe, c’est toujours aussi dur !

Il se passe toujours beaucoup de choses sur le Tour de Bretagne avec des associations de malfaiteurs, des duos incroyables. Tous les jours, on repart de zéro, et il faut l’avouer, on est quand-même dans un joli coin !
Une première victoire sur le Tour c’est quand-même super L’épreuve est super dure à gagner, encore aujourd'hui. il y a vraiment toujours des rebondissements incroyables. Rien n’est  jamais gagné d’avance. C’est une vraie satisfaction pour moi. Moralement, mentalement, ça fait du bien, ça donne confiance aussi pour la Solitaire du Figaro.”

Basile Bourgnon - Corentin Horeau - Edenred - Deuxièmes du Tour de Bretagne à la voile 2023

“On n’a rien lâché. Hier soir, après deux journées à encaisser, on a réussi à se remobiliser : repartir comme au début, avec de la musique dans le bateau, se détendre, se faire plaisir. c’est ce qu’on a fait aujourd’hui, on récupère la deuxième place au général, franchement on est supers contents.
Perdre presque 20 points en 48h c’était quand-même fou, c’est difficilement encaissable il fallait repartir à l’assaut de la dernière manche. ce matin on a remis les routines en place. C’était important pour la dernière manche de finir sur un rebond. En plus on fait deuxième à la maison, ça fait très plaisir.
C’est une des plus belles courses qu’on fait, on passe dans des endroits magiques, et c’est toujours super important de performer sur le Tour de Bretagne, c’est un vrai étalon, en terme de niveau”.

Loïs Berrehar et Charlotte Yven - Skipper Macif - Troisièmes du Tour de Bretagne à la Voile 2023

“C’est super, on a bien navigué, on forme un binôme mixte qui fonctionne très bien. Monter sur cette troisième place du podium malgré une disqualification sur une manche, c’est quand même pas mal, on a été très régulier. Le Tour de Bretagne, c’est une super course avec un format très complet, des parcours et des conditions variés, et des retournements de situation. On a pris beaucoup de plaisir et continué à apprendre. Le bilan est super positif.”

Classements

CLASSEMENT ETAPE  QUIBERON 11 MILLES 09 07 2023

CLASSEMENT GENERAL FINAL TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE AU 09 07 2023

Retrouver tous les classments sur tourdebretagnealavoile.com

Sélectionner un des précédents communiqués