Une première manche tonique

“Il faudra être incisif sur le départ”, déclarait Fred Duthil (Maël Garnier - Ageas Ballay - Cerfrance - Baie de Saint Brieuc) hier à la veille de cette première manche du Tour de Bretagne à la Voile ; Incisifs, les 26 duos le sont sur ce parcours de 23 milles en Baie de Saint-Brieuc disputé dans des conditions toniques. Solides, les skippers Macif font la différence sur le bord de portant et signent leur première victoire sur cette 14è édition.

2 - samedi - course 1 parcours en baie de saint brieuc © ligue bretagne de voile

Sur le papier, le parcours est prometteur : “On part pour un côtier, détaille Arthur Hubert, auteur, avec son comparse Pierre Loïc Berthet (monatoutenergie.Fr), d’une très belle deuxième place sur le prologue. Il va y avoir pas mal de trucs à jouer. Sur le premier bord, on va naviguer le long de la côte mais avec un peu plus de vent à droite, avant de poursuivre avec une descente sous spi où on va sûrement enchaîner les manœuvres pour ne pas être dans les dévents. Ensuite, on a un bord assez lofé qui va être cool avant de finir au près. C’est top, il va y avoir des croisements, des placements à jouer, ça va matcher, on ne va pas s’ennuyer ! Je pense que ça va être intense !”

Côté météo aussi, la Baie de Saint-Brieuc proposait aujourd'hui des conditions idéales avec une vingtaine de nœuds établis de Nord - NO. Et comme promis, le match est engagé, la flotte progresse groupée. La cardinale Est des Hors marque un tournant dans la course, le moment où Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) s’emparent du commandement pour ne plus le quitter. Derrière la bataille fait rage, le duo 100% féminin Amélie Grassi - Anne Claire Le Berre (Bessé Conseil en assurance) longtemps deuxième,   ne résiste pas au retour de Basile Bourgnon et Corentin Horeau (Edenred), auteurs d’une très belle prestation sur ce premier parcours.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Inshore Saint-Quay Portrieux © Pierrick Contin

Départ de la grande course, demain, dimanche à 17h

Demain, dimanche, les 26 duos à 17h s'élanceront pour la grande course, affectée d’un coëfficient 3 : 280 milles et deux nuit en mer pour un aller- retour en Manche jusqu’au sud de l’Angleterre avant une redescente vers Brest où la flotte sera attendue dans la matinée de mardi.

Ils ont dit :

Loïs Berrehar/ Charlotte Yven - Skipper MACIF - 1er avant jury
“Toute la manche était sympa : une belle remontée au près à jouer entre les bascules de vent et les effets de courant. On a réussi à pas trop mal se placer et  faire des petits coups stratégiques. Après, un beau bord de portant sur lequel on prend la tête jusqu’à la ligne et sans trembler ! ça commence bien ! Mais le Tour de Bretagne est long, il faut être régulier, on va essayer de rester constants.”

Basile Bourgnon/ Corentin Horeau - Edenred - 2e avant jury

“On a pris un très bon départ qui nous met dans le match dès le début. Il a fallu aller dans les bons endroits parce qu’il y a beaucoup de cailloux ici. On a réussi à jouer devant sans rien perdre jusqu’à la première bouée. Ensuite, on a zigzagué entre les nuages et les algues. L’une d’elle nous a valu la première place à mon avis, mais on est très contents de nous, d’autant que c’est la première fois qu’on navigue ensemble : manœuvres parfaites et une belle deuxième place !
C’est un bon début surtout que sur le tour de Bretagne à la Voile, aucune manche ne saute. Ici c’est toujours piégeux parce qu’il ya beaucoup de courant, des des pièges liés au vent de terre avec les falaises. Basile a été super bon, toujours calme, sûr dans ces options, ça nous met à l’aise pour la suite !”

Amélie Grassi/Anne-Claire Le Berre - Bessé Conseil en assurance - 3è avant jury
”Cette troisième place est une belle surprise. On savait que le départ était très important et Anne -Claire a fait un super départ, ce qui nous a bien aidé en début de partie. en moyenne on arrive quand-même à trouver la vitesse. On a fait un petit bord à l’envers, mais on a surtout été hyper exigeantes avec nous même sur toute la course, pour être réactive et prendre les rotations du vent dans le bon sens. La manche a été bien dynamique et intense. On se rend compte qu’on manœuvre plutôt bien, qu’on commence  à être à l’aise à bord.
On n’a pas pris trop de risques non plus ; il y avait du vent fort, les autres maîtrisent bien, on a  pris de la marge, connaissant moins bien le bateau que les autres. Mais Anne-Claire, qui revient de la Transat Paprec, est à l’aise au portant, dans le vent fort, ça aide ! Encore une fois, on est venu là pour se faire plaisir et pour s’entraîner. On  va continuer à bien s’appliquer sur ce qu’on fait et si on peut, de temps en temps, faire des petites étincelles, ce sera super pour nous et notre partenaire : on prend !”

Classements

Général Provisoire après course 1, le 1er juillet 2023

Voir tous les classements

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).
Le public sur place pourra suivre la course le long des côtes quinocéennes.

Animations Village de Saint-Quay-Portrieux - Dimanche 2 juillet

• 10h - 13h : VISITE DES PONTONS
    Accessibles au public toute la matinée, la visite des pontons permettra d’approcher les bateaux, les préparateurs et les marins.

• 14h30 - 18h : DÉAMBULATIONS SUR LE VILLAGE
    Au programme, de la musique avec la Fanfare aux pruneaux et le bagad Sonerion Sant Ke. Mais aussi des démonstrations et une initiation à la danse bretonne par le Danserien Sant Ke.A partir de 14h30 : Venez assister à la présentation des marins avant leur départ vers la prochaine étape.

• 17h00 - DÉPART DE L'ÉTAPE SAINT-QUAY-PORTRIEUX -> BREST

Sélectionner un des précédents communiqués