La pétole et le courant, ultimes arbitres de la grande course

Rincés, vidés, épuisés, exhausted, à Brest, les 52 marins du Tour de Bretagne à la Voile viennent d’en finir avec la grande course : 280 milles nautiques et près de 50 heures de navigation particulièrement usantes pour les corps et les nerfs avec une fin de course capilotractée à souhait !
Romain Le Gall et Julien Pulvé  (Centre Excellence Voile - Secours populaire) réalisent la belle opération du jour en remportant la mise devant Région Normandie de Guillaume Pirouelle et Alexis Loison et Skipper Macif (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).

3 - Dimanche Lundi Mardi - Course 2 - Saint Quay Portrieux Brest © ligue bretagne de voile

Finalement, c’est un Four !

Hier soir, à la tombée de la nuit, on scrutait avec attention l’évolution de la flotte au franchissement du Four qu’on attendait comme un possible passage à niveau de la course. Première action du soir, porté par la renverse de courant, Smurfit Kappa Kingspan (Tom Dolan/Kevin Bloch) déboule comme un beau diable à l’ouest d’une flotte divisée qu’il traverse sans coup férir. Edenred (Basile Bourgnon/ Corentin Hoeau), partisan d’une route par le passage du Four, résiste ; eux, qui mènent la course depuis les tous premiers milles, ne sont pas, du tout, décidés à céder leur place. Leur option ne paye pas, les partisans de Fromveur, bénéficiant de plus de pression à l’ouest, gagnent inexorablement du terrain et reprennent le main, tout est à refaire !

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Départ de saint-Quay  Portrieux pour Brest © Pierrick Contin

Double Arrêt-buffet

Et puis, c’est l’arrêt buffet. Autour de l’Occidentale de Sein, le vent s’écroule complètement et la renverse de courant s’en mêle ! La flotte tricote, détricote, retricote pendant des heures pour tenter s’extraire au plus vite de cette situation emberlificotée. Les rochelais Romain Le Gall / Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours Populaire) sont les premiers à s’échapper, prenant jusqu'à près de 2 milles d’avance dans la remontée vers le goulet de Brest.
Alors qu’on les croyait tirés d’affaire, le vent en a une fois de plus décidé autrement préférant s’éclipser discrètement. Deuxième arrêt buffet à moins de 10 milles de la ligne de l’arrivée et, à nouveau, pour les 26 duos en lice, tout à refaire, tout à rejouer. La grande course se joue finalement sur les 3 derniers milles du parcours !
Après près de cinquante heures de course, moults rebondissements et des ralentissements sur la route dignes d'un week-end de juilletistes, Centre Excellence Voile Secours Populaire (Romain Le Gall et Julien Pulvé) est donc le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée suivi par Région Normandie (Guillaume Pirouelle et Alexis Loison) et Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven).

Ils ont dit :

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Arrivée Brest © Pierrick Contin

Romain Le Gall et Julien Pulvé - Centre Excellence Voile Secours Populaire
“C’était une course bien variée avec des conditions assez différentes et plein de retournements de situation. La nuit dernière a été un peu particulière : une vraie loterie ! On a su rester solidaires et positifs ; On arrive à repartir juste avant les autres. Comme toujours en Figaro Beneteau, il ne faut RIEN lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. Il n’y a pas de secret : on a une bonne vitesse, une bonne cohésion, on a su saisir les opportunités et on a eu un peu de réussite. On est très content de finir premiers sur ce grand parcours, c’est un bon coup au général.”

Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région  Normandie)
La nuit dernière était compliquée mais on vit souvent des nuits comme ça en Figaro ; il faut savoir rester concentré. On a eu un début de course un peu compliqué, on avait à coeur de bien terminer. On est très content du résultat et de ce final qui a été haletant jusqu’au bout. Il y a une part de loterie, il y a eu aussi pas mal de pièges tout au long de la route. Notre première option ouest à la sortie de Bréhat n’a pas fonctionné, il a fallu cravacher pour revenir. En Mer d’Iroise, c’est reparti en distribil complet avec des choix de route vraiment différents. Ensuite, on n’a malheureusement pas réussi à passer l’Occidentale de Sein avant la renverse de courant : on était tous à l’arrêt. Et, à nouveau, dans le goulet de Brest, les cartes se sont rebattues. C’est sûr qu’une manche comme celle-la va faire des heureux et des déçus. Pour notre part, tout se finit bien, mais il reste encore plein de manches et pas mal de points à distribuer”.

Loïs Berrehar et Charlotte Yven - Skipper MACIF
“Au bilan, c’est pas si mal, on ne marque pas trop de points. La nuit, avec les voiles qui flappent et la trace qui recule sur la carto, ce n’est jamais facile mais on a réussi à tirer notre épingle du jeu malgré tout. C’est bien : un nouveau podium pour nous, super positif pour le projet, pour notre partenaire et pour nous”.

Basile Bourgnon et Corentin Horeau - Edenred
“La deuxième nuit a été assez terrible pour tout le monde. On s’en sort pas trop mal, quatrièmes, après avoir mené presque 70% de l’étape mais ça aurait pu être bien pire. C’est comme ça, c’est du Figaro ! On pense souvent que courir en double c’est plus tranquille qu’en solitaire. Au contraire, on exploite le bateau à 100% de ses capacités, c’est assez éprouvant ! Oui, on est fatigués mais il faut garder de l'énergie parce que ce n’est que le début.”

Car oui demain, on remet ça  ; un parcours côtier d’une vingtaine de milles en rade de Brest dont le départ sera donné à 11h.

Classements

CLASSEMENT ETAPE 2 SAINT QUAI BREST 280 MILLES

CLASSEMENT GENERAL apres 2 courses, le  04 07 2023

Voir tous les classements

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).

Remise des prix

A Brest, la remise des prix de la grande course et du parcours côtier auront lieu ce mercredi 5 juillet à 18h au Chantier du Guip - Port de Commerce.

Sélectionner un des précédents communiqués